Le secret est dans notre assiette…

Avez-vous entendu parler des Blue zones?

 

Ces « zones bleues » sont des régions du monde où la durée (et la qualité) de vie des habitants est significativement plus longue que la moyenne. Le livre The blue zones, par Dan Buettner (traduit en français) est le résultat d’un projet de National Geographic ayant pour but d’identifier ces régions et en déduire les secrets de la longévité.

Il se trouve que les populations de ces endroits – l’île d’Okinawa au Japon, la Sardaigne en Italie, la région de Nicoya au Costa Rica, l’île d’Ikaria en Grèce et la région de Loma Linda aux Etats-Unis – ont en commun des coutumes culturelles et sociales, mais aussi des façons de se nourrir privilégiant certains aliments et excluant d’autres. Dans ces régions, les centenaires ne sont pas seulement jusqu’à dix fois plus nombreux qu’ailleurs, mais ils sont des membres actifs de la société et jouissent d’une bonne santé de corps et d’esprit  jusqu’à un âge bien plus avancé que dans les sociétés occidentales.

Ces découvertes sur le terrain ont été confirmées par de grandes études médicales qui ont trouvé un lien entre régime alimentaire et mortalité pour différentes causes.

La clé d’une vie active prolongée semble ne pas être dans nos gènes, mais bien dans notre assiette!