Apéritifs en feuille de brick

Cette recette est une création quelque peu accidentelle: après des cannelloni aux épinards et à la tomate et des pâtes sauce à la courge, je n’ai pas eu le coeur de jeter les restes des préparations respectives… qui me faisaient tellement de l’oeil que j’aurais pu les manger à la cuillère… Mais passons. J’ai décidé qu’elles méritaient un sort meilleur: je les ai donc enveloppé dans de croquantes feuilles de brick et voilà, je leur ai donné une nouvelle chance!

Je ne suis pas une pro de la feuille de brick (et cela saute aux yeux dans la photo, j’en ai bien peur), mais je partage néanmoins cette idée avec vous pour que vous en gardiez l’esprit, pas la forme!

 

1 paquet feuilles de brick

1 càs huile d’olive (ou aquafaba)

1 càc farine

 

Pour la farce aux épinards:

200 g épinards hachés congelés

50 g haricots cannellini

50 g tofu soyeux

ail en poudre

cumin, coriandre, muscade

 

Pour la farce à la courge:

100 g courge (ici butternut)

30 g noix de cajou

1 càs graines de chanvre

1 càs levure en flocons

1 càc bouillon de légumes en poudre

ail en poudre

bricks épinards courge

Pour la farce aux épinards: dégelez les épinards hachés, égouttez-les. Mixez-les avec le tofu soyeux et les haricots cannellini. Assaisonnez avec l’ail en poudre et les épices, salez et poivrez. (Souvent il n’est pas nécessaire de saler, les haricots en boîte et peut-être aussi les épinards sont déjà assaisonnés).

Pour la farce à la courge: faites cuire la courge épluchée, épépinée et coupée en cubes. Egouttez, saupoudrez de bouillon de légumes en poudre et mixez avec les noix de cajou et les graines de chanvre. (Ces dernières sont là pour contrebalancer l’apport en omega 6 des noix de cajou – et aussi parce qu’elles contribuent à un résultat crémeux à souhait!) Ajoutez la levure en flocons, l’ail en poudre, poivrez. (Nul besoin de saler, le bouillon en poudre apporte déjà suffisamment de sel).

Etalez la farce sur la feuille de brick et pliez-la selon votre fantaisie – ou plus prosaïquement selon les indications de l’emballage. Ceci est l’étape la plus délicate et celle que moi aussi ai besoin de maîtriser un peu mieux! N’oubliez pas de coller la feuille pliée avec un peu de mélange farine-eau. Enduisez vos petits paquets d’un peu d’huile d’olive appliquée au pinceau – personnellement j’ai utilisé de l’aquafaba à la place. Après un passage au four à 180° pendant 20 min, vous aurez de délicieux apéritifs croustillants et dorés à point à vous mettre sous la dent. Bon appétit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s