Spaghetti aux boulettes de lentilles

J’ai fait le test: j’ai tapé dans Google « spaghetti aux boulettes »  – et Google a obligeamment complété « de viande ». Mauvaise réponse! Les boulettes n’ont point besoin de viande pour être délicieuses, rassasiantes et protéinées. D’ailleurs je ne sais pas si vous avez vu cette petite info qui m’a fait bien rire: un concours de boulettes (de viande naturellement, on est aux USA) a été gagné par des boulettes vegan. Faites de pois chiches. Si, si, c’est bien arrivé! Les miennes sont à base de lentilles, mais je suis prête à parier que les pois chiches, ou les haricots, s’en sortent très honorablement.

 

Pour les boulettes:

200 g lentilles corail

100 g flocons d’avoine

2 càs graines de lin moulues

ail en poudre

chapelure

bouillon de légumes

 

Pour la sauce:

200 ml purée de tomates

2 càs Ajvar*

2 gousses d’ail

1 échalote

origan

boulettes lentilles 1

Pour les boulettes: Faites cuire les lentilles corail et les flocons d’avoine ensemble, en les couvrant de bouillon de légumes et en ajustant le volume, jusqu’à ce que les lentilles soient devenues molles et le liquide ait été entièrement absorbé. Assaisonnez avec l’ail en poudre, du sel et du poivre. Incorporez les graines de lin moulues et, si nécessaire pour épaissir la pâte obtenue, aussi un peu de chapelure. Façonnez des boulettes avec les paumes humides. Disposez-les dans une poêle anti-adhésive et faites-les griller uniformément.

Pour la sauce: faites revenir l’échalote hachée avec l’ail pressé. Ajoutez la purée de tomates et l’Ajvar, délayez avec un peu d’eau et laissez mijoter 5-10 min. Saupoudrez d’origan et de thym, assaisonnez.

Pour une nutrition optimale, servez sur des pâtes intégrales, saupoudrées de gomasio.

* L’Ajvar est un condiment est-européen à base de poivrons, au goût légèrement vinaigré. Il existe en version douce ou piquante. Choisissez en fonction de l’endurance de vos papilles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s