Nouilles à l’asiatique aux cacahuètes

Comme toutes les mères de famille ont dû remarquer, le temps passe très vite. Trop vite. On a à peine fini de concocter le déjeuner quand, oops, c’est déjà l’heure de se remettre aux fourneaux. Et pas question de chauffer un surgelé aux micro-ondes! Quand on veut nourrir notre clan que de nourriture fraîche, succulente et faite maison, et de plus prête à l’heure, on doit bien dégainer quelques astuces pour gagner du temps.

C’est là qu’entrent en scène les recettes venues d’Asie: quoi de plus rapide que des légumes sautés au wok et des nouilles cuites en un clin d’oeil? Côté saveurs, c’est tout un poème pourvu qu’on ne lésine pas sur les épices. Côté nutrition, il n’y a pas meilleure manière de cuire tout en conservant un max de vitamines. Le wok a tout bon!

 

1 paquet nouilles chinoises

150 g haricots verts

1 petit chou pak choi

50 g pousses de haricots mungo

2 oignons verts

1 poignée cacahuètes grillées décortiquées

3 cm racine de gingembre

3 gousses d’ail

3 càs sauce soja allégée en sel

jus de citron

nouilles thaï 1

Epluchez le gingembre, coupez-le en fines lamelles. Dans un wok ou une poêle anti-adhésive, faite sauter les lamelles de gingembre dans un fond d’eau avec l’ail pressé et l’oignon vert haché. (Pour ceux qui n’ont pas peur des calories supplémentaires, un peu d’huile de sésame parfumera avantageusement l’ensemble). Ajoutez les pousses de haricots mungo (aussi connues sous le nom de germes de soja – mais il s’agit de deux plantes différentes!) et les haricots verts (les surgelés cuisent plus vite), continuez à faire sauter à feu moyen pendant 5-10 min. Ajoutez le chou pak choi détaillé en lanières, laissez cuire en mélangeant sur feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à flétrir. Arrosez de sauce soja et de jus de citron, parsemez de cacahuètes grillées et servez sur un lit de nouilles chinoises (elles cuisent en 3 min dans l’eau bouillante, illico presto!). Optionnel: décorez de graines de sésame grillé et de lamelles d’oignon vert.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s