Lasagne (presque) bolognese

A quoi bon cette recette? Tout le monde sait faire des lasagne!

C’est ce que je me suis dit aussi au début. Mais, après avoir essayé maintes versions végétales de mon côté, je trouve que celle-ci se rapproche le plus de l’original pour la richesse de goût et le moelleux – et tout ça avec largement moins de graisses. L’association cajou-chanvre assure en plus un bon équilibre omega 3: omega 6. Oui, des recettes de lasagne il y en a plein, mais celle-ci a ses atouts, elle mérite bien qu’on lui accorde sa chance. Elle a déjà été adoptée chez nous à l’unanimité!

 

1 paquet pâtes à lasagne

200 g hachis de quorn (ou 100 g protéines de soja)

100 g champignons de Paris

1 carotte

1 branche de céleri

1 oignon

3 gousses d’ail

200 ml purée de tomates

laurier, origan, thym

1 càc sambal oelek (ou piment de Cayenne)

2 càs huile d’olive

 

Pour la béchamel:

3 càs farine (ici d’épeautre complet)

1 càs bouillon de légumes en poudre

1 càc moutarde

50 g noix de cajou

2 càs graines de chanvre

2 verres lait végétal

1 càs levure en flocons

lasagne hachis quorn 2

Faites sauter l’oignon émincé avec l’ail pressé. Dès que l’oignon devient translucide, ajoutez les champignons coupés en tranches, la carotte et la branche de céleri hachées menu et faites sauter quelques minutes. Ajoutez le hachis de quorn et les herbes aromatiques, mouillez avec un verre d’eau, couvrez et laissez mijoter à couvert pendant 10-12 min. Ajoutez la purée de tomates, assaisonnez, laissez mijoter encore 3-5 min. Réservez. (Pour une version végétalienne, utilisez des protéines de soja à la place du hachis de quorn).

Préparez la béchamel: mixez les noix de cajou et les graines de chanvre avec 1 càs bouillon en poudre dans le lait végétal. Faites chauffer la farine à sec dans une casserole, puis mouillez avec de l’eau chaude en mélangeant énergiquement pour empêcher la formation de grumeaux. Ajoutez 1 càc moutarde, mélangez. Incorporez la préparation à base de noix de cajou. Diluez si nécessaire avec du lait végétal. Faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes, tout en mélangeant.

Maintenant, montez les lasagne: au fond d’un plat à gratin, versez un petit filet d’huile d’olive pour empêcher que les pâtes adhèrent au fond. Disposez une couche de pâtes à lasagne, étalez dessus la composition, puis un filet de sauce béchamel. Répétez l’opération 2 à 3 fois. Finissez avec une couche de lasagne, un peu de purée de tomates pour la couleur et le restant de sauce béchamel. Saupoudrez de levure en flocons, puis enfournez à 190° pour 30 min. Servez avec une salade de crudités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s