Chou rouge aux marrons

Voici une excellente façon de savourer ce magnifique légume qu’est le chou rouge! Tellement beau avec ses nervures pourpres sinueuses – et tellement difficile à caser au menu, sinon en accompagnement d’une (simili)viande. Pourtant sa saveur charnue et riche ainsi que son fondant, surtout relevés d’une pointe d’acidité, complètent à merveille des féculents tels que des spätzli ou gnocchi ou comme ici du blé. Cela pourrait même s’accompagner avantageusement de patates!

(Et savez-vous qu’à part être beau, le joli pigment pourpre peut servir à jouer au chimiste dans sa cuisine? Eh oui, c’est un indicateur de pH: d’un joli rose en milieu acide, il vire illico au bleu en milieu basique. A vous de jouer avec de l’eau de cuisson de chou rouge, du jus de citron ou du bicarbonate!)

 

1 petit chou rouge

100 g marrons précuits

50 g protéines de soja

2 verres de vin rouge

100 ml purée de tomates

2 càs vinaigre balsamique

1 càs bouillon de légumes en poudre

2 gousses d’ail

2 feuilles de laurier

clous de girofle moulus, coriandre, cumin

 

chou rouge 2

Emincez le chou rouge en julienne. Faites mijoter à petit feu dans une casserole dans un petit fond d’eau, avec l’ail écrasé, le laurier, un peu de bouillon de légumes en poudre et 2 verres de vin rouge (ou plus selon votre goût!). Après 15 min de cuisson, ajoutez la purée de tomates, couvrez et laissez encore mijoter 10-15 min. Pendant ce temps, réhydratez les protéines de soja dans de l’eau chaude. Ajoutez-les dans la casserole, ainsi que les marrons précuits, assaisonnez avec les épices, du sel et du poivre et arrosez de vinaigre balsamique. Laissez cuire à couvert pendant encore 5-10 min. N’oubliez pas d’enlever les feuilles de laurier en fin de cuisson!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s