Tourte aux pois chiches façon samossa

Une fois n’est pas coutume, j’utilise de la pâte feuilletée dans une recette. On ne peut pas trop la qualifier de nourriture saine, mais personne n’est parfait et un peu d’indulgence ne fait pas de mal. C’est qu’avec l’automne qui s’insinue, on a beau être baignés du soleil de l’été indien, les envies de nourriture réconfortante refont surface…

Cette tourte est une improvisation autour de la recette de Vegan Richa. En plus d’être un vrai plaisir à déguster, elle a l’avantage d’être inratable. Franchement, cette recette est à la portée de n’importe quel cuisinier débutant. Si vous n’avez pas de pois chiches en stock, des petits pois ou même des lentilles feront l’affaire (en ajustant le temps de cuisson). J’ai un peu enrichi la farce et utilisé les épices que j’avais sous la main et je ne suis pas qu’un peu fière du résultat. Il se trouve que je n’étais pas à la maison pour la sortir du four, mais mes enfants ont tenu à m’appeler pour me dire à quel point ma tourte était délicieuse!  La consécration, en somme!

 

2 abaisses de pâte feuilletée

1 boîte de pois chiches (450 g )

100 g feuilles d’épinards

300 g pommes de terre

2 càs farine de pois chiches

1/2 verre lait végétal

3 gousses d’ail

1 oignon

curry en poudre, curcuma, cumin, coriandre, clous de girofle moulus, piment de Cayenne

 

chickpea pie 2

Epluchez et faites bouillir les pommes de terre, écrasez grossièrement et réservez.

Faites sauter l’oignon haché et l’ail pressé, ajoutez les pois chiches égouttées et les feuilles d’épinards. Faites cuire quelques minutes jusqu’à ce que les épinards commencent à flétrir. Ajoutez la farine de pois chiches et les épices, délayez avec le lait végétal et laissez cuire quelques minutes à petit feu en mélangeant. Hors du feu, incorporez les pommes de terre écrasées.

Etalez la composition sur une abaisse de pâte feuilletée, en laissant environ 2 cm de pourtour. Humidifiez légèrement les bords, puis superposez la deuxième abaisse de pâte feuilletée. Retroussez les bords en appuyant pour sceller et entaillez légèrement le dessus. Pour obtenir un aspect doré, appliquez un peu de café dilué à l’aide d’un pinceau. Faites cuire à 200°C pendant 20-25 min.

C’est prêt!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s