« Ailerons » de chou-fleur

Qui ne connaît pas les chicken wings, ailerons de poulet grillés, produit phare du fast food à l’américaine? Je dois avouer qu’ils ne m’ont jamais particulièrement tentée, par contre leur version veggie, rencontrée sur les blogs vegan américains, ça oui! Du chou-fleur à la place du poulet, c’est une proposition culottée, mais nettement plus attirante à mes yeux – à moi qui suis une fan du chou-fleur sous toutes ses formes: rôti, en crème, en gratin ou en curry, laissons le chou-fleur s’exprimer!

(Parenthèse sérieuse: les crucifères comme le chou-fleur, le broccoli, les choux de toutes sortes ont une action anti-cancer prouvée scientifiquement, grâce au sulforaphane. Toute excuse de glisser un crucifère au menu est la bienvenue!)

Je vous livre ici ma version de ces « cauliflower wings », inspirée par le blog de Hannah Howlett, Raw till whenever. Ils sont excellents servis comme des bouchées pour l’apéro et même en plat principal, avec l’accompagnement de votre choix.

 

Pour les « ailerons »:

1 gros chou-fleur

2 càs farine de pois chiches

1 1/2 verres lait végétal

2 verres chapelure

ail en poudre

 

Pour la sauce « barbecue »:

1 verre ketchup

2 càc sauce Worcester

2 càs vinaigre balsamique

quelques gouttes de Tabasco

 

Pour la sauce blanche:

2 càs graines de chanvre

2 càs noix de cajou

1 càs sirop d’érable

1 càs jus de citron

1 càs vinaigre de pomme

ail en poudre

1 1/2 verres lait végétal

aneth

 

 

cauliflower wings 2

 

Découpez le chou-fleur en fleurets. Délayez la farine de pois chiches avec un peu d’ail en poudre dans le lait végétal, jusqu’à une consistance de pâte à crêpes. Passez chaque fleuret dans cette « pâte à crêpes », puis dans la chapelure, de manière à ce qu’ils soient tous bien recouverts. Disposez-les sur une feuille de cuisson dans une plaque allant au four et enfournez pour 10 min à 200°C.

Pendant ce temps, préparez la sauce barbecue en mélangeant tous les ingrédients et en diluant avec un peu d’eau chaude: la sauce ne doit pas devenir trop liquide. (Une mise en garde pour les vegans: la sauce Worcester contient des anchois.) Sortez les morceaux de chou-fleur du four et trempez-les dans la sauce barbecue, puis remettez-les sur la feuille de cuisson et au four pour encore 7-10 min (les bords doivent devenir croustillants).

Préparez la sauce blanche en mixant tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur plongeant, assaisonnez. Servez les « ailerons » de préférence chauds, accompagnés de leur dip de sauce blanche.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s