Moussaka aux lentilles

Encore un mets préféré de mon enfance revisité en version végétale! Ce plat d’inspiration turque nécessite un peu de travail, mais il est largement récompensé par la richesse des goûts et des textures. Cette version allégée, hautement protéinée et riche en fibres, fait qu’on peut la savourer sans restriction.

2 petites aubergines

200 g lentilles vertes

1 boîte (400 g) tomates concassées

2 branches de céleri

100 g champignons de Paris

2 càs farine intégrale

50 g noix de cajou

1 càs moutarde

1 verre lait végétal

2 verres bouillon de légumes

2 càs levure nutritionnelle

2 càs huile d’olive

1 oignon

3 gousses d’ail

2 feuilles de laurier, cumin, coriandre, muscade

moussaka 1

Coupez les aubergines en tranches fines (0.5 cm). Disposez les tranches sur une feuille de cuisson dans une plaque allant au four et badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Passez-les sous le grill pendant quelques minutes ou faites-les rôtir à 200°C pendant 10 min. Réservez.

Préparez la composition aux lentilles: faites sauter l’oignon émincé et l’ail pressé. Ajoutez les champignons hachés et les branches de céleri émincées, faites sauter quelques minutes. Ajoutez les lentilles préalablement lavées et égouttées et un verre de bouillon de légumes, couvrez (tout juste) d’eau puis laissez mijoter pendant 20 min, en vérifiant le niveau du liquide (en fin de cuisson, il doit être entièrement absorbé). Ajoutez les tomates concassées, assaisonnez (épices, sel, poivre)et continuez à faire cuire à petit feu pendant 5-10 min. Le but est d’obtenir une composition assez ferme, sans trop de liquide. Attention à ne pas oublier de retirer les feuilles de laurier!

Préparez la béchamel: mixez les noix de cajou dans un verre d’eau et réservez. Réchauffez à sec dans une casserole la farine, puis délayez-la sur petit feu avec un verre de bouillon de légumes chaud, tout en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux. Incorporez ensuite la crème de cajou et 1 càc de moutarde, en mélangeant. Diluez avec du lait végétal jusqu’à une consistance de pâte à crêpes. Laissez mijoter à petit feu 2-3 minutes en mélangeant continuellement.

Montez la moussaka: dans un plat à gratin, déposez une couche de composition aux lentilles, 1-2 càs de sauce béchamel, puis recouvrez de tranches d’aubergine grillés. Répétez l’opération. Couvrez d’une dose généreuse de béchamel et saupoudrez de levure nutritionnelle. Faites cuire au four à 180°C pendant 15-20 min.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s