Poivrons farcis

On a chacun sa madeleine de Proust: un plat qui sent bon notre enfance et qui nous rassure par sa saveur réconfortante. Je suis Roumaine d’origine et dans mon pays le poivron est roi! Il y a peu de plats qu’on ne peut pas améliorer ne serait-ce qu’en ajoutant un peu de poivron comme condiment. Grillés, farcis, en pickles ou en sauce, les couleurs éclatantes des poivrons illuminent les plats roumains – héritage de notre passé sous l’empire ottoman, il faut croire. Ah, les poivrons farcis de ma maman! A l’époque, la farce était bien sûr à base de viande hachée, mais je n’ai pas tardé à découvrir que la recette pouvait parfaitement s’en passer. Cela fait des années maintenant que je me régale avec cette version végétalienne qui garde tout le parfum oriental.

 

6 beaux poivrons rouges (ou jaunes)

2 verres riz basmati

100 g pignons de pin

100 g champignons

1 oignon

3 gousses d’ail

4 verres bouillon de légumes

aneth, persil

2 càs farine de blé complète

250 g purée de tomates

yaourt nature de soja

 

Lavez les poivrons et découpez les chapeaux des poivrons pour les épépiner. Réservez.

Faites sauter l’oignon émincé et l’ail pressé jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, puis ajoutez les champignons hachés et continuez à feu moyen pendant quelques minutes. Ajoutez le riz, mouillez avec le bouillon de légumes, puis laissez mijoter à couvert tout en mélangeant de temps en temps pour éviter que le riz ne colle au fond de la casserole, jusqu’à absorption totale du liquide. Pendant ce temps, grillez (légèrement) à sec les pignons de pin dans une poêle anti-adhésive. Ajoutez les pignons grillés au riz-champignons, saupoudrez généreusement d’aneth et de persil, assaisonnez.

Remplissez délicatement les poivrons avec la farce à base de riz, disposez-les debout dans une marmite ou une casserole suffisamment large et profonde et ajoutez de l’eau jusqu’à environ un quart de la hauteur des poivrons. Couvrez et faites cuire pendant 20 min. Pendant ce temps, dans une autre casserole, grillez à sec la farine jusqu’à ce qu’elle commence à brunir, puis délayez-la avec un peu d’eau de cuisson des poivrons. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Retournez la sauce obtenue dans la marmite des poivrons et ajoutez la purée de tomates. Laissez encore mijoter 5-10 min.

Servez avec du yaourt de soja nature et éventuellement accompagné de polenta!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s