Burger de lentilles aux champignons

Dans la cuisine végétarienne, quoi de plus classique qu’un veggie burger? On en trouve au McDo, on en trouve surgelé en grande surface, on peut s’en fabriquer soi-même vite fait un à la maison avec rien de plus qu’une boîte de haricots rouge et une poignée de flocons d’avoine. Alors pourquoi encore une recette de burger végétal?

Eh bien parce que mes essais précédents de burgers – à base de haricots, pois chiches et j’en passe – m’ont souvent laissée sur ma faim, si j’ose dire. Le résultat était soit trop sec, soit trop fade et n’était sauvé que par les sauces ketchup-mayonnaise libéralement appliquées. Mais cette fois je crois bien tenir le bon bout! Le produit final a été approuvé à l’unanimité en famille et jugé succulent, goûtu et nourrissant. J’ose donc le partager avec vous. Les lentilles forment la base protéinée, les champignons apportent la saveur et l’aubergine le liant, le tout étant relevé par une abondance d’épices.

Voici les ingrédients:

200 g lentilles beluga (ou lentilles brunes)

100 g champignons

1 aubergine

6 càs chapelure (ou plus si nécessaire)

1 oignon

3 gousses d’ail

moutarde en grains

ketchup

bouillon de légumes

cumin, coriandre, piment de Cayenne, muscade, clous de girofle moulus

burger lentilles-champignons 2

Lavez, puis faites cuire les lentilles beluga dans du bouillon de légumes (1 volume lentilles pour 3 volumes de liquide) pendant 30 min. Faites cuire l’aubergine pelée et les champignons à la vapeur ou à l’étouffée pendant 10 min, égouttez bien. Hachez menu les champignons cuits. Emincez finement l’oignon et l’ail et faites-les sauter. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez ensemble l’aubergine avec la moitié des lentilles et des champignons. Incorporez le restant des lentilles et des champignons, ainsi que l’oignon et l’ail sautés. Ajoutez 2 càs de ketchup et 1 càs de moutarde, mélangez; ajustez les quantités selon votre goût. Ajoutez de la chapelure jusqu’à une consistance suffisamment ferme. Assaisonnez avec les épices, du poivre et du sel. Avec les mains légèrement mouillées, formez des galettes que vous ferez saisir dans une poêle anti-adhésive à feu moyen à vif, quelques minutes de chaque côté: si les calories ajoutées ne vous font pas peur, utilisez un peu d’huile d’olive. Attention, les galettes doivent être manipulées avec douceur.

 

Servez dans un pain à hamburger légèrement grillé,  avec de la salade verte, des cornichons et toute garniture qui vous fait envie!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s