Tarte « saveurs d’automne » au potiron

A voir les goûters préemballés des enfants aujourd’hui, les concoctions sous plastique à durée de vie indéterminée, je me dis que j’ai été une petite fille très chanceuse. Mes souvenirs d’enfance sont remplis des gâteaux et des petits fours que ma mère et ma grand-mère, infatigables, me glissaient dans ma boîte à goûter tous les matins. Mais les enfants sont ingrats: plus que toutes ces merveilles de la pâtisserie, je préférais une simple tranche de courge rôtie! Mmm, sa douceur dorée aux notes de caramel quand elle sortait du four… ce petit faible pour la courge rôtie m’est resté et encore maintenant je trouve que les choses simples sont souvent les meilleures.

C’est pourquoi j’aime cette tarte toute simple qui laisse la part belle à la douceur naturelle du potiron, enrichie de l’onctueux des noix de cajou et anoblie de cannelle. Mes enfants l’adorent!

 

1 abaisse de pâte à tarte

1 kg potiron

70 g noix cajou

4 càs sucre brun

2 càs graines de lin moulues

cannelle

jus de citron frais (en option)

DSC_0010

Faites rôtir le potiron en tranches au four à 200°C pendant 20 min (les bords seront légèrement caramélisés). Coupez les tranches en cubes (il n’est pas nécessaire de les éplucher) et mixez-les avec les noix de cajou jusqu’à une structure lisse. Incorporez les graines de lin moulues, le sucre brun et de la cannelle à volonté. Pour un goût plus relevé, ajoutez une càs de jus de citron. Faites précuire la pâte pendant 20 min à 180°C. Etalez dessus la composition à base de potiron et enfournez pour encore 20 min (la consistance restera crémeuse). Saupoudrez généreusement de cannelle en poudre et laissez refroidir avant de servir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s