Galettes de légumes au millet

Voici un grand classique de la cuisine végétarienne: des galettes de légumes! Il y en a pour tous les goûts, à toutes les combinaisons et à toutes les sauces. Vous direz alors, pourquoi a-t-on besoin d’une recette? Eh bien, parce que, si vous êtes comme moi à mes débuts, vous trouverez pratique de l’avoir sous les yeux toute faite, au lieu de l’inventer de toutes pièces. De plus,  l’ingrédient de base ici, le millet, est un peu la mal-aimée des céréales, il est temps de lui redorer le blason! Après tout, c’est une céréale non-raffinée, naturellement sans gluten, une bonne source de fer, de magnésium et de vitamines B. Et, comme il est collant après cuisson, il se prête à merveille à la confection de galettes!

Pour une dizaine de galettes il nous faut donc:

100-150 g millet

2 petites carottes

100 g petits pois

1/2 tête broccoli

100 g champignons

2 gousses d’ail

1 oignon

bouillon de légumes

aneth, persil, thym

galettes millet 2

Faites cuire le millet (100 g dans 500 ml de bouillon de légumes) pendant 20-25 min. Pendant ce temps faites cuire les légumes à la vapeur ou à l’étouffée (à couvert avec un petit fond d’eau) pendant 10 min. Râpez les carottes, hachez menu le broccoli et les champignons et écrasez grossièrement les petits pois à la fourchette. Hachez finement l’oignon et faites-le revenir avec l’ail écrasé dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Dans un saladier, mélangez le millet avec les légumes hachés, l’oignon et l’ail. Saupoudrez d’herbes aromatiques et assaisonnez avec un peu de poivre (normalement il n’y a plus besoin de saler puisqu’on a utilisé du bouillon pour le millet, mais faites à votre goût). Avec les mains humides, façonnez des galettes que vous ferez cuire à feu moyen dans une poêle anti-adhésive, quelques minutes de chaque côté. (Une autre option est de les cuire au four à 180°C pendant 20 min sur une feuille sulfurisée, en les retournant à mi-cuisson).

J’ai servi mes galettes avec des tomates au four et des haricots verts, mais elles iront à merveille en compagnie d’une purée de pommes de terre, de frites ou d’une salade verte. A vous de choisir!

 

 

Une réflexion sur “Galettes de légumes au millet

  1. J’ai essayé ce soir et elles sont délicieuses. J’ai mis trop d’eau pour faire cuire le millet donc j’ai du rajouter un peu de panure et les faire cuire un peu plus longtemps, mais vraiment bonnes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s