Aubergine farcie

J’ai beaucoup de chance avec mes enfants. Ils n’ont jamais été difficiles à table et (la plupart du temps) ils sont disposés à goûter les ingrédients étranges que j’ai envie de leur faire tester. Mais il y a des exceptions: l’aîné déteste les tomates séchées, la benjamine refuse catégoriquement les champignons et le cadet, lui, a une dent contre les… aubergines. Sauf sous la forme de caviar d’aubergines, allez savoir pourquoi!

J’avais donc dans mon frigo 3 belles aubergines qui attendaient d’être rôties pour finir mixées en caviar. Mais le sort en décida autrement: j’avais besoin d’une idée de dîner, là, sur le champ, et la purée d’aubergines n’a jamais constitué un repas rassasiant pour quiconque. Et c’est là que j’ai eu l’idée: eurêka – des aubergines farcies!

J’avoue, j’avais quelques angoisses en osant présenter son assiette à mon cadet – mais soulagement, c’est passé comme une lettre à la poste: même lui, ennemi juré des aubergines, a cédé devant leur goût fondant. C’est dire si  c’était bon!

aubergine farcie 2

Ingrédients:

  • 3 grosses aubergines
  • 1 verre millet
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 boîte (400 g) tomates concassées
  • 100 g pignons de pin
  • 1 cube bouillon de légumes
  • persil
  • (optionnel: chapelure)

Pour commencer, faites cuire le millet avec 2 verres de bouillon de légumes pendant 7-8 min, jusqu’à absorption du liquide. Faites griller à sec les pignons de pin dans une poêle anti-adhésive. Pendant ce temps, coupez les aubergines dans le sens de la longueur et évidez-les (en conservant une épaisseur d’environ 0.5-1 cm). Hachez la chair d’aubergine et faites-la revenir avec l’oignon émincé et l’ail pressé dans un peu de bouillon ou d’eau pendant 5-7 min.  Incorporez les tomates concassées, le millet, les pignons de pin grillés et le persil haché, assaisonnez. Remplissez les moitiés d’aubergine avec la farce en la tassant. Pour un aspect doré et croustillant, saupoudrez le dessus de chapelure. Disposez les moitiés d’aubergine farcies dans un plat allant au four, en versant un fond d’eau dans le plat, pour que les aubergines restent tendres et cuisent plus vite. Faites cuire à 200°C pendant 30 min dans le four préchauffé. Servez sur un lit de verdure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s