Galettes de courgettes

Ce week-end m’a posé un vrai casse-tête : mon mari a ramené la petite dernière de chez les grands-parents et surprise, il est rentré les bras chargés de quelques monstres du jardin – des courgettes de plusieurs kg chacune !

 

J’ai relevé le défi et me suis mise aux fourneaux illico.  Mais que faire quand on a déjà épuisé ratatouille, ragoût, pâtes, lasagne… ? Eurêka : des galettes de courgette!

 

– 1 kg courgette

– 250 g tofu soyeux

– ½ verre lait soja (ou autre lait végétal)

– 2 verres farine de pois chiches

– 200 g grains de maïs (en boîte)

– curcuma, cumin

 

Commencez par râper la courgette, après l’avoir épépinée si nécessaire (les exemplaires énormes ont tendance à avoir de gros pépins). Pressez la courgette râpée pour éliminer l’excédent de liquide et déposez-la dans un grand saladier. Ajoutez les grains de maïs et saupoudrez de farine de pois chiches et d’épices. Séparément, écrasez le tofu soyeux à la fourchette et délayez-le dans le lait végétal. Ajoutez le tout au récipient contenant la courgette, assaisonnez et mélangez bien.

Façonnez à la main des galettes et faites-les saisir quelques minutes de chaque côté dans une poêle légèrement huilée (il suffit d’y verser une cuillère à café d’huile puis de l’étaler en essuyant avec du papier ménage) et préchauffée. Il faut que les galettes soient bien dorées et légèrement croustillantes sur le dessus, mais moelleuses à l’intérieur.

Servez avec du yaourt nature, du guacamole et de la salade verte – le goût piquant de la roquette se marie particulièrement bien avec le goût doux et velouté des galettes.

 

Mes enfants en ont redemandé ! Et vous, qu’est-ce que vous en dites ?

3 réflexions sur “Galettes de courgettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s