Risotto à l’oseille et aux asperges

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime sentir la pointe fraîche et mordante de citron dans mes plats.  Ce petit goût acide anime n’importe quel ragoût, risotto ou sauté. Mais bon, il faut  varier les plaisirs et, comme aujourd’hui j’avais prévu de concocter un risotto aux asperges, je cherchais l’ingrédient surprise capable d’apporter ce petit plus à ma recette. Un coup d’œil dans le jardin m’a donné l’idée : de l’oseille !  Cette mal-aimée réduite à de rares apparitions en cuisine a beaucoup de potentiel, notamment pour ajouter une note soyeuse et acidulée qui sied à merveille à un plat consistant et neutre comme le risotto.

 

Disons-le tout de suite, l’oseille est versatile et se prête aussi bien à des hachis à la façon des épinards qu’à des soupes, tartinades ou frittatas, pour peu qu’on aime son goût prononcé. Attention tout de même à ne pas en abuser, tout comme les épinards l’oseille contient quantité d’oxalates qui peuvent à terme poser un risque de calculs rénaux. Autrement, c’est une source riche de fer et d’antioxydants (anthocyanines, flavonoïdes) dont ce serait dommage de se priver !

 

Et maintenant pour la recette :

 

1 botte d’asperges vertes

1 bouquet de feuilles d’oseille

1 oignon

3 gousses d’ail

2 verres de riz Arborio

1 verre de vin blanc

1 cube bouillon de légumes

sel, poivre

 

Lavez et épluchez les asperges. Disposez-les dans un plat allant au four avec un fond d’eau. Faites-les cuire à 180° pendant 25-30 min.

 

Lavez soigneusement les feuilles d’oseille. Placez-les dans un bol et ébouillantez-les brièvement pour les ramollir. Egouttez et hachez menu. Réserver.

 

Préparez 1.5 l de bouillon de légumes avec de l’eau bouillante. Faites sauter l’oignon émincé et l’ail pressé dans un peu d’eau. Ajoutez le riz, mouillez avec le vin blanc et mélangez, à petit feu, jusqu’à absorption complète du liquide. Ajoutez petit à petit le bouillon de légumes, tout en mélangeant. Assaisonnez. Peu avant la fin, incorporez le hachis d’oseille.

 

Servez le risotto accompagné des asperges cuites au four.

 

Vous m’en direz des nouvelles !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s