Rouleaux d’oseille farcis

Pour ce dimanche fatal qui met nos nerfs à rude épreuve – et je parle là des élections présidentielles dont le résultat est tellement serré qu’on ne sait plus à quel saint nous vouer – j’avais besoin d’un bon plat réconfortant qui m’aide à me détendre. J’ai jeté mon dévolu sur un souvenir d’enfance : des rouleaux de feuilles d’oseille farcies !  C’est un peu ma madeleine de Proust, à peine l’odeur coquine de l’oseille me titille les narines et je me vois à côté de ma grand-mère en cuisine, m’appliquant à bien rouler les « sarmale »  – car tel est leur petit nom en roumain. Il y a des sarmale d’hiver (aux feuilles de choucroute), des sarmale d’été (aux feuilles de vigne saumurées) et les délicieuses et fugaces sarmale de printemps, qui profitent de la fraîcheur de saison de l’oseille.

 

Je n’ai pas eu à chercher bien loin : une belle touffe d’oseille était à portée de main dans le jardin! Pour le reste, les ingrédients d’un risotto suffisent. D’ailleurs, en voici la liste :

 

– un beau et gros bouquet de feuilles d’oseille (les choisir bien grandes et couper à ras le pédoncule)

– 1 1/2 verres riz risotto

– 3 gousses d’ail

– 100 g champignons de Paris (hachés menu)

– 1 oignon

– bouillon de légumes (en poudre ou un cube)

– du persil haché

– 100 g pignons de pin

– purée de tomates (optionnel)

– yaourt (de soja) nature (optionnel)

– polenta (optionnel)

 

Faites sauter l’oignon émincé et l’ail pressé dans un peu d’eau. Ajoutez les champignons, les faire suer. Ajoutez le riz, les pignons, le bouillon de légumes en poudre, mouiller avec 4 verres d’eau. Faites cuire à couvert pendant 15 min, en remuant régulièrement, jusqu’à absorption totale du liquide. Ajoutez le persil, assaisonnez.

sarmale stevie 1

Lavez les feuilles d’oseille et ébouillantez-les brièvement. Rincez immédiatement à l’eau froide, égouttez. Disposez une feuille à plat, déposez au centre une boule de risotto à l’aide d’une petite cuillère. Pliez les côtés de manière à couvrir le riz, puis enroulez serré dans le sens de la longueur. Répétez l’opération avec toutes les feuilles d’oseille. (S’il vous reste de la farce en trop, une incursion dans votre bac à légumes vous donnera la solution: des poivrons/courgettes/tomates farcies, bien sûr!) Si nécessaire, vous pouvez superposer deux feuilles pour augmenter la surface, elles vont bien adhérer. Disposez les rouleaux ainsi formés serrés l’un contre l’autre au fond d’une casserole, versez un fond d’eau et faites cuire 5 min.

sarmale stevie 3

Les sarmale gagnent à être servies avec du yaourt nature, de la sauce tomate et accompagnées de polenta. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter Bon appétit ou plutôt, comme on dit chez nous, Pofta buna !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s