Risotto d’automne

Ce week-end pluvieux vous rend mélancoliques ?

 

Egayez donc vos repas avec cette sympathique recette de risotto à la courge. Bien de saison, avec des ingrédients bien de chez nous (ou presque). Et de plus super facile, histoire de ne pas se prendre la tête un dimanche à midi, quand il y a bien mieux à faire !

 

Voici les ingrédients indispensables:

 

– 2 verres de riz risotto

– 1 oignon

– 3 gousses d’ail

– 150 ml vin blanc

– 1 l bouillon de légumes

– 1 demi-courge (ou un potimarron)

– feuilles de sauge

– 100 g pignons de pin (ou noix de cajou)

– huile d’olive

– sel, poivre

 

Evidez et détaillez la courge ou le potimarron en cubes de 1-2 cm de côté. Faites rôtir au four à 200°C pendant 15-20 min, jusqu’à ce que les bords des cubes brunissent. Pendant ce temps, faites sauter l’oignon émincé et l’ail pressé, ajoutez le riz risotto et mouillez avec le vin blanc. Laissez absorber, puis ajoutez petit à petit le bouillon de légumes délayé dans 1 l d’eau bouillante, tout en mélangeant régulièrement pour empêcher que le riz n’adhère au fond. Répétez l’opération jusqu’à ce que le riz devienne moelleux et collant. Ajoutez plus de bouillon de légumes si nécessaire ; assaisonnez. Séparément, faites griller à sec dans une poêle les pignons de pin, puis les feuilles de sauge arrosées d’un filet d’huile d’olive – jusqu’à ce qu’elles deviennent croquantes comme des chips. Dernière étape : incorporez les cubes de courge au risotto, parsemez les pignons et décorez de chips de sauge.

 

Ce risotto s’accompagne à merveille de tranches d’aubergine rôtie au four (enduite au préalable de sauce soja et d’un peu d’huile d’olive) ; ou alors, comme je l’ai fait cette fois-ci, de choux de Bruxelles blanchis, arrosés d’un filet d’huile d’olive et de sirop d’érable et caramélisés sous le gril du four.

 

Bonne dégustation !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s