Meringues et mousse au chocolat – comme sur un petit nuage

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs – mais des meringues et de la mousse au chocolat, ça oui !

 

L’ingrédient secret qui permet ce tour de magie est l’aquafaba – l’eau fabuleuse ! (en fait, faba vient de fève…) Et si vous ne l’avez jamais encore essayée, dépêchez-vous de le faire, le résultat est… fabuleux ! Je n’ai pas cru mes yeux la première fois. Qui l’eût cru que des desserts aussi savoureux puissent être concoctés à base… pois chiches ?!?

 

C’est tout bête : il suffit d’avoir sous la main une conserve de pois chiches. Enfin deux, si on veut fabriquer les deux desserts. Et les deux sont faits en deux temps, trois mouvements, comme suit :

 

Pour les meringues :

 

– le jus d’une boîte de pois chiches de 400g

– 3-4 càs sucre en poudre (selon goût)

 

A l’aide d’un batteur électrique, battez le jus en neige pendant 5-10 min (oui, cela prend un peu plus longtemps que pour les blancs d’oeufs). Lorsque l’aquafaba est montée en neige assez ferme, ajoutez petit à petit le sucre en poudre tout en battant. A la fin la « neige » prend un aspect soyeux et brillant.

 

A l’aide de deux cuillères ou d’une poche à douille, disposez des ronds de la « neige d’aquafaba » sur une plaque de cuisson revêtue d’une feuille de papier sulfurisé. Faites sécher au four pendant min 2h à 90°C. Ecourter le temps de cuisson produit une meringue collante, alors que le résultat doit être craquant, aérien et fondant en même temps.

 

 

Pour la mousse au chocolat :

 

– le jus d’une boîte de pois chiches de 400 g

– 2 càs sucre en poudre

– 100 g chocolat ménage

– 1 càs graisse de coco

 

Monter l’aquafaba en neige (voir plus haut) pendant 5-10 min, puis incorporer le sucre en poudre tout en battant. Pendant ce temps, faites fondre doucement le chocolat au bain marie avec la graisse de coco. Une fois le chocolat fondu, mélangez pour l’homogénéiser, laissez-le refroidir quelques minutes, puis incorporez-le petit à petit à la « neige d’aquafaba ». Voilà !

La mousse obtenue peut être consommée de suite ou se garde sans problème au réfrigérateur (dans le cas peu probable où il en reste). Pour la décoration, donnez-vous en à cœur joie : je vous propose des fruits rouges, de la noix de coco ou bien du chocolat râpés, les possibilités sont aussi nombreuses que délicieuses !

 

Comme ces deux créations délicates et aérées s’accompagnent fort bien l’une l’autre, pourquoi ne pas les servir ensemble ! C’est promis, à les déguster vous serez sur un petit nuage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s