Brownies aux noix de pécan

Que faire lorsque dehors il gèle, le brouillard pèse et les enfants s’ennuient?

Des brownies, bien sûr! J’ai un petit faible pour cette douceur moelleuse et néanmoins enveloppée d’une fine couche croustillante, aérienne et fondante à la fois, tout à fait décadente.

Mais j’avoue, ce que j’apprécie aussi avec ces petits gâteaux, c’est qu’ils sont inratables ! Et j’ai toujours sous la main de quoi en improviser en deux temps trois mouvements :

 

– 1 tasse et demie farine complète d’épeautre

– ½ tasse sucre de canne brut

– 2 compotes de pommes sans sucre ajouté

– ¼ tasse cacao en poudre

– 100 g noix de pécan hachées

– 1 grosse càs purée d’amandes

– 2 càs graines de lin moulues

– ½ sachet poudre à lever

 

Je commence par ajouter 6 càs d’eau à mes graines de lin moulues, puis je les laisse reposer 2-3 min. Je mélange ensuite les compotes de pommes avec le sucre et la purée d’amandes, puis le sucre. J’incorpore à ce mélange les graines de lin qui, depuis, se sont transformées en une sorte de gelée visqueuse (eh oui, elles sont censées remplacer les œufs, voyez-vous). Dans un autre bol, je mélange les ingrédients solides restants  – farine, cacao, poudre à lever – et je les rajoute petit à petit au mélange liquide, en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux. Enfin, la touche finale : les noix de pécan hachées.

Notre composition peut maintenant aller au four, bien étendue sur une feuille sulfurisée, en une couche pas trop fine ni trop épaisse, d’environ 1 cm d’épaisseur. Après 25 min de cuisson à 170°C et un repos bien mérité de quelques 10 min, les brownies sont prêts à être découpés – et croqués !

Mais là, il ne s’agit que d’un exemple. Pourquoi ne pas laisser parler votre imagination, ces brownies sont adaptables à souhait : fruits confits pour une note orientale, gingembre pour un parfum épicé, noisettes pour du croquant, caramel pour la douceur… que sais-je ? Toutes les libertés sont permises !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s